fbpx

Une maison d’architecte : bonne ou mauvaise idée ?

Maison d’architecte : est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

On estime qu’environ 6 % des maisons individuelles sont construites par des architectes. Une maison d’architecte est synonyme de maison unique, personnalisée et originale. Offrant des constructions novatrices et un plan d’habitation personnalisé, la maison d’architecte séduit de plus en plus. Est-ce vraiment une bonne idée ou bien est-il préférable de s’abstenir d’opter pour cette solution ? Réponse dans cet article avec Batitag

Les avantages d’opter pour une maison d’architecte

Nombreux sont ceux qui souhaitent faire construire une maison d’architecte, pour une construction novatrice et entièrement sur-mesure. Quand on parle de maison d’architecte, on s’imagine une maison moderne, conforme aux souhaits de ses acquéreurs. Les matériaux utilisés sont généralement innovants et écologiques. En outre, ils sont adaptés aux normes de construction ainsi qu’au terrain sur lequel est construit le bien.
Contrairement aux maisons traditionnelles, la maison d’architecte nécessite l’intervention de professionnels experts, notamment des architectes qui prennent en charge le projet de construction du début à la fin et optimisent la construction au maximum. Entièrement sur-mesure, cette maison répond aux souhaits des futurs propriétaires, tant en matière de matériaux de construction que d’équipements prévus dans le logement.
L’architecte intervient pour optimiser les espaces dans la future maison et apporte son regard d’expert afin de proposer les meilleures solutions d’un point de vue esthétique et fonctionnel. L’architecte est toujours à l’écoute du futur occupant des lieux, tout au long du chantier de construction. Ce dernier peut apporter des modifications même en cours de chantier. Néanmoins, cela aura pour conséquence d’augmenter le budget total consacré à la construction de la maison.
Au titre des atouts de la maison d’architecte, n’oublions pas que le maître d’ouvrage (autrement dit le futur propriétaire du logement) peut faire jouer la garantie légale pour défauts de fabrication. Ce dernier peut ainsi se tourner vers l’architecte qui doit obligatoirement être inscrit auprès de l’Ordre des architectes.

Maison d’architecte : faites attention à votre budget de construction

Pour de nombreuses personnes désireuses de faire construire leur nouvelle maison, le principal frein au choix d’une maison d’architecte reste le budget général de construction. On estime que les frais d’honoraires d’un architecte équivalent à environ 11 % du coût total de la construction. Contrairement aux idées reçues, le coût d’une maison d’architecte ne diffère pas forcément d’une maison individuelle traditionnelle. Tout dépend en réalité des demandes particulières du maître d’ouvrage et des modifications à réaliser en cours de construction.
En effet, à la différence d’un constructeur de maison traditionnelle, l’architecte qui intervient sur le chantier fait preuve de souplesse et s’adapte aux demandes de ses clients. De ce fait, il peut augmenter le prix de la construction en cas de demande de modification par exemple. Tout est donc une question de prévoyance : il s’agit en amont de bien prévoir son budget pour la construction du nouveau logement. Il est possible de décider de souscrire une formule avec votre architecte pour plus de prévisibilité et de transparence quant aux tarifs pratiqués et au coût total de la construction.

Avec Batitag, recherchez en quelques clics votre architecte et démarrez dès aujourd’hui votre projet de construction de maison d’architecte.

Commentaires

mood_bad
  • Pas de commentaires pour l'instant.
  • chat
    Ajouter un commentaire
    test