fbpx

Toutes nos idées pour décorer un escalier

Dans une habitation, l’escalier n’est que rarement décoré. Cet espace qui nous permet d’accéder aux différents niveaux de la maison peut cependant être personnalisé. Voici une sélection d’idées pour faire de votre escalier une « pièce » originale et un atout déco dans votre habitation.

Le peinture pour décorer un escalier

La peinture est la première option pour décorer un escalier. Il faut dire qu’avec elle, les possibilités de décoration sont infinies ! Voici quelques idées à exploiter :

  • Peindre les marches en monochrome. Pour ce faire, il faut utiliser une seule couleur et peindre l’ensemble des marches. Si l’ambiance de votre habitation est dans les tons clairs, voire blanc, il peut être intéressant de peindre vos marches en noir ou en gris anthracite.
  • Peindre les marches en dégradé. Pour personnaliser votre intérieur, vous pouvez créer un dégradé de coloris sur vos marches. Cette idée permet d’apporter une touche de couleur et d’originalité, mais aussi de jouer avec les perspectives. N’oubliez pas d’accorder la décoration murale !
  • Peindre en trompe l’œil. Pour apporter une touche raffinée ou jouer avec les volumes de votre escalier, vous pouvez peindre un tapis en trompe l’œil par exemple. Pour cela, il vous suffit d’appliquer le coloris de votre choix sur la partie centrale des marches.

Bien choisir la peinture utilisée

Si vous avez choisi de peindre votre escalier, il est essentiel d’avoir une peinture adaptée à ce projet. Dans les magasins de bricolage, vous devrez vous tourner vers les peintures pour le sol. Ainsi l’entretien de l’escalier sera facilité et la peinture ne se détériorera pas. L’application d’une sous-couche est hautement recommandée !

Personnaliser les contre-marches

Pour décorer l’escalier, il est intéressant d’exploiter les contre-marches qui sont la partie la plus visible. Celles-ci peuvent accueillir du carrelage mais aussi des chutes de papier-peint qui rappelleront les motifs de la maison. Vous pouvez opter pour l’uniformité mais aussi pour le mix des motifs.

Les idées sont nombreuses pour travailler la décoration grâce aux contre-marches ! Vous pouvez choisir d’installer différents motifs de carreaux de ciment mais aussi de la mosaïque. Avec le papier-peint, il est même possible de choisir un thème comme les fleurs, les végétaux, les formes géométriques et les associer aux pois, aux rayures et même à des tapisseries unies. Côté coloris, essayez de rester dans les mêmes teintes !

Une multitude d’idées pour décorer un escalier

Dans l’escalier, vous pouvez aussi jouer la carte de l’originalité en inscrivant des pensées, des citations ou encore les paroles d’une chanson sur les contre-marches. Celles-ci peuvent être peintes avec de la peinture ardoise ! Vous pouvez aussi coller des stickers en tout genre. Cette solution permet de customiser rapidement l’escalier mais aussi de changer de décoration quand vous le souhaitez.

Personnaliser un escalier : les erreurs à éviter

Si vous souhaitez apporter une touche déco dans votre escalier, vous devez tout de même respecter quelques règles de base pour assurer la sécurité des habitants de la maison. Par exemple, il ne faut en aucun cas poser de la décoration sur les marches ce qui augmente considérablement le risque de chute. Dans le même esprit, vous devez vous assurer que les revêtements choisis pour habiller les marches ne soient pas glissants.

Personnaliser un escalier est une fabuleuse idée pour rehausser la décoration de votre habitation. Tous les styles sont permis à condition de respecter les règles de sécurité. A vous de déterminer des petits travaux à effectuer pour décorer cet espace et en faire un coin tendance.

N’hésitez pas à prendre contact avec un décorateur d’intérieur pour vous aider 😉

Commentaires

mood_bad
  • Pas de commentaires pour l'instant.
  • chat
    Ajouter un commentaire
    test