fbpx

Tout savoir sur les différents types de rénovation

Les rénovations peuvent être de différents types sur un bâtiment : qu’elles concernent l’aération ou la ventilation par exemple. Zoom avec Batitag

Zoom sur les différents types de rénovation

Rénover son logement consiste à transformer son apparence ou bien à choisir une nouvelle configuration pour le bâtiment, notamment de sorte à l’adapter aux normes existantes. L’intervention d’un professionnel expert dans ce domaine est un indispensable pour vous assurer de la qualité des travaux de rénovation, en extérieur ou bien à l’intérieur de votre habitation. En amont, il est important de déterminer précisément les réfections souhaitées et de prévoir un budget en conséquence. Quels sont les différents types de travaux de rénovation ? Réponse dans cet article avec Batitag.

Rénovation de l’intérieur : ventilation, chauffage et aération

Rénover la ventilation et l’aération d’un logement revient à parler de rénovation thermique. Il peut s’agir par exemple de faire installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée) pour le renouvellement de l’air dans une habitation. Une telle rénovation induit généralement une condensation de l’air, ce qui empêche son bon renouvellement. Ainsi, des grilles peuvent être utilisées durant les travaux pour évacuer les odeurs présentes dans l’intérieur de l’habitation.

Si la rénovation thermique a lieu dans une maison ancienne, un problème d’humidité peut alors se poser, notamment du fait de la nature des matériaux ayant servi à construire les murs. Ainsi, les travaux de rénovation thermique dans ce type de maisons nécessite au préalable de réaliser le drainage de l’humidité des murs.
La rénovation thermique peut aussi avoir pour intérêt d’éviter le gaspillage des ressources énergétiques et ainsi de faire des économies sur vos factures. En la matière, les travaux de rénovation peuvent aussi concerner votre système de chauffage, ce qui implique par exemple l’installation d’une chaudière additionnelle ou bien le renforcement de certaines fenêtres afin d’éviter tout problème d’étanchéité. En hiver, nombreux sont ceux à faire poser des fenêtres en PVC pour un confort optimal ou bien à opter pour un double vitrage, qui a aussi l’avantage de réduire les bruits.

Rénovation de l’extérieur : façade, toiture et murs

En extérieur, les travaux de rénovation sont nombreux. Ils concernent notamment les combles et la toiture, ce qui permet une réduction d’environ 25 % des factures d’électricité, surtout pendant la période hivernale. Cela implique l’isolation des combles et des toitures, par déroulement de panneaux isolants incombustibles. Cette technique concerne uniquement les combles qui sont inhabités. Pour tous ceux qui sont habités, le professionnel pose simplement plusieurs panneaux isolants sous la charpente puis installe des plaques de plâtres à peindre ou à enduire en fonction de vos préférences.

La rénovation de la façade est aujourd’hui considérée comme la plus courante. Il est recommandé de mettre en place une isolation extérieure, de sorte à rendre la façade de votre bâtiment plus résistante et esthétique. Il est aussi possible de peindre la façade ou d’y apposer un revêtement.

Enfin, les travaux de rénovation en extérieur peuvent aussi concerner la toiture de votre habitation ou bien d’une terrasse par exemple. Cela se traduit plus concrètement par la pose d’une couche étanche d’isolant.
L’intervention d’un professionnel est fortement recommandée si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Sur Batitag.com, trouvez des professionnels certifiés près de chez vous.

Commentaires

mood_bad
  • Pas de commentaires pour l'instant.
  • chat
    Ajouter un commentaire
    test