fbpx

Revêtement sol : optez pour le changement !

En matière de revêtement de sol, si le parquet et le carrelage étaient les réflexes des dernières années, la tendance évolue pour y incorporer des sols stratifiés, des carreaux de ciment ou du béton ciré dont les atouts séduisent aujourd’hui un large public

Au lieu du parquet, un sol stratifié !

Par rapport au parquet massif ou flottant, le stratifié est à la fois plus économique et plus rapide à poser. Commercialisé au début des années 70, il s’est perfectionné au fil des ans pour gommer ces premières imperfections : ainsi, ses nombreuses sous-couches assurent aujourd’hui un certain confort phonique, quand on lui reprochait, hier, son effet de résonance. Par contre, il reste vivement conseillé de mettre un matériau d’insonorisation, avant sa pose, pour prémunir le sol du froid et du bruit.

Avec un sol stratifié, vous accédez à une variété infinie de styles et de finitions pour satisfaire les goûts pluriels de ses utilisateurs : imitation bois, béton, pierre, dans des couleurs diverses (marron, gris, blanc, noir, rouge, crème…)

Attention, le sol stratifié n’a pas la même durée de vie que le parquet massif ou flottant : cependant, vous pouvez privilégier une plus grande épaisseur pour les pièces à usage fréquent.

Un effet « rétro chic », avec des carreaux de ciment !

N’hésitez pas à combiner le sol stratifié avec des carreaux de ciment ! S’ils s’invitent sur les murs de certaines pièces, ils peuvent évidemment habiller leur sol. Traditionnellement, on les observe dans des pièces d’eau, comme la salle de bain ou la cuisine, car son entretien est extrêmement simple (mais fréquent), puisqu’un peu d’eau chaude suffit à lui rendre son éclat ! Sans oublier sa résistance à l’usure – et donc aux passages fréquents !

Parfois, ces carreaux peuvent venir séparer plusieurs espaces dans une même pièce : par exemple, une cuisine ouverte sur le salon ou la délimitation plus « cosy » de l’espace télévision dans une grande pièce de vie.

Très présents dans les tendances déco des 10 dernières années, les carreaux de ciment se déclinent en motifs et couleurs variés, souvent de style « rétro ». En effet, ils s’inspirent de la fin du XIXème siècle et du début des XXème siècle : arabesques, fleurs, damiers bicolores…. Le tout, avec des formats variés pour un rendu très original.

Un look « indus » avec le béton ciré !

Le style industriel est aussi très à la mode : le béton ciré s’est donc décliné au fil des années en plusieurs finitions : le béton lissé poli (surface brillante), lavé (plus poreux, avec des granulats visibles) ou matricé (formes de pavés irréguliers). À l’extérieur, le béton peut être désactivé (avec des granulats en relief) ou imprimé (avec des joints remplis pour éviter la pousse des mauvaises herbes). Dans tous les cas, il faut privilégier un béton en dalles à l’intérieur !

Au sol, au-delà de ces différents effets de style, il compte de nombreux atouts qui expliquent son plébiscite : il est robuste face aux chocs et résistant face aux rayures, il nécessite peu d’entretien et il permet le chauffage au sol grâce à ses propriétés de conduction de la chaleur.

Au-delà du parquet et du carrelage traditionnels, il existe, aujourd’hui, d’autres revêtements de sol qui méritent votre attention : si le sol stratifié, les carreaux de ciment et le béton ciré s’invitent désormais à l’intérieur des maisons, c’est parce qu’ils offrent différents styles satisfaisant des goûts variés, tout en ayant des propriétés naturelles qui s’accordent sur les exigences de la plupart des occupants (peu d’entretien, durabilité…).

Commentaires

mood_bad
  • Pas de commentaires pour l'instant.
  • chat
    Ajouter un commentaire
    test