fbpx

Quelle couleur de peinture choisir pour ma façade ?

Attention, même si vous êtes propriétaire de votre habitation, vous n’êtes pas totalement libre de choisir la couleur de votre façade ! Déjà, il faut respecter les règles appliquées à votre commune ; ensuite, il faut bien réfléchir avant d’opter pour une teinte radicalement différente et/ou novatrice… Voici nos conseils pour choisir une peinture pertinente à tous points de vue !

Repeindre sa façade : quel est le cadre légal à respecter ?

Au-delà du simple rafraîchissement qui ne nécessite aucune demande préalable, la décision de repeindre votre façade d’une autre couleur doit respecter le cadre légal appliqué à La Réunion !

 

En premier lieu, il vous faut consulter le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) pour découvrir ses prescriptions / restrictions. Son rôle est « d’assurer la qualité architecturale, urbaine et paysagère de l’île ».

 

Ensuite, il faut déposer une demande de déclaration de travaux dans votre mairie. Au bout d’un mois, soit vous avez obtenu votre autorisation/refus, soit vous n’avez rien reçu et vous pouvez considérer cette absence de réponse comme une acceptation.

Deux mots d’ordre : réflexions et observations !

Même si vous avez envie d’opérer un changement radical de votre façade et que la législation vous y autorise, il faut prendre le temps de la réflexion. Voici quelques conseils pour choisir une couleur de peinture qui, à la fois, valorisera votre habitation et passera l’épreuve du temps.

Regarder l’environnement immédiat

Rompre avec le style des habitations voisines est un pari dangereux – tant au niveau du rendu esthétique par rapport aux façades de votre environnement proche qu’au niveau de la réaction de vos voisins. Il est toujours préférable d’adopter un même ton dominant pour préserver l’harmonie générale.

Harmoniser les éléments de l’habitation

La couleur de la peinture doit également parfaitement s’intégrer aux éléments de votre habitation – que ce soit la toiture, les volets ou les portes. Par exemple, avec des menuiseries foncées, vous devez privilégier une teinte claire (et vice versa).

Tenir compte de l’orientation

Sachez que la lumière naturelle influence la perception des couleurs. Si la façade est baignée de soleil, les couleurs claires sont à préférer, tout en évitant le blanc, trop éblouissant. Si la façade est plus ombragée, adoptez des tons plutôt neutres.

Limiter le nombre de couleurs

En règle générale, il faut éviter la multiplication des couleurs : entre les volets, les menuiseries et la façade, il ne faut pas plus de trois couleurs différentes.

Déterminer l’atmosphère

La couleur choisie pour votre façade influence l’atmosphère projetée : par exemple, les tons chauds véhiculent davantage une image chaleureuse et accueillante, quand les tons froids évoquent davantage un milieu marin.

Quel type de peinture choisir ?

Une peinture pour façade doit supporter aussi bien les intempéries que les grosses chaleurs (rayons ultraviolets et infrarouges) :

  • La peinture siloxane, parfaite pour les conditions extrêmes, offrant une protection anti-encrassement renforcée et une belle longévité.
  • La peinture pliolite, pour les façades sans aspérité, idéale pour les travaux de rénovation
  • La peinture acrylique épaisse, pour masquer les murs fissurés et bien enrober les crépis.

 

À noter que la peinture siloxane (microporeuse ou souple) est préconisée pour les habitations à moins de 30 kilomètres de la mer, celles à plus de 1 500 m d’altitude et dans les milieux très ensoleillés.

N’hésitez pas à demander conseil auprès des spécialistes Batitag – que ce soit au niveau du type de peinture à privilégier ou au niveau de la teinte à appliquer pour traverser le temps et satisfaire vos envies de changements ! Pour trouver un spécialiste : cliquez ici !

[1]Source : http://www.caue974.com/fr/

Commentaires

mood_bad
  • Pas de commentaires pour l'instant.
  • chat
    Ajouter un commentaire
    test