fbpx

Pourquoi procéder à la rénovation de votre habitation ?

4 raisons de rénover son logement !

Au-delà des aides financières délivrées par l’Etat, la Région ou divers organismes (EDF, CAF…), la rénovation d’un logement peut être motivée par l’une de ces 4 raisons : faire des économies, améliorer son confort de vie, valoriser son bien ou s’inscrire dans une démarche écologique. Explications.

 

Faire des économies

Face au problème de chaleur, d’humidité et/ou de de mauvaise ventilation, il est possible d’apporter des solutions pour mieux isoler l’habitation et ainsi, accroître votre confort, tout en diminuant les frais d’électricité associés.

Saviez-vous que 65 % de l’apport de chaleur naturelle du soleil passe par le toit d’une maison et 35 % par ses fenêtres et ses murs ? Saviez-vous que, dans les appartements, la principale source de chaleur vient des murs (jusqu’à 60 %) et des fenêtres (jusqu’à 55 %) ? (plus d’infos)

Que ce soit au niveau de la toiture, des murs ou des fenêtres, une meilleure isolation de votre habitation vous protégera aussi bien de la chaleur que du froid (notamment ressenti dans les Hauts de La Réunion).

 

Améliorer son confort de vie

La rénovation énergétique d’un logement ne génère pas seulement des économies d’argent, elle améliore le confort thermique et acoustique, ainsi que la qualité de l’air intérieur.

Une fois l’habitation correctement isolée, étanche à l’air et ventilée, vous ne ressentirez plus les courants d’air désagréables, les infiltrations d’air froid, vous évacuerez mieux les polluants volatils (poussière, CO2…) et l’humidité, propice aux moisissures, vous limiterez l’effet de « paroi froide » à proximité des fenêtres, des murs et du sol. Autant de sensations qui ajouteront à votre confort intérieur au quotidien !

 

Valoriser son bien

La rénovation d’un logement peut être motivée par une volonté d’améliorer son étiquette énergétique : en effet, ce critère est désormais essentiel dans le processus de vente d’un bien. Autrement dit, en améliorant sa performance, vous augmentez sa valeur sur le marché !

Même si la future réglementation thermique 2020 ne concernera que les nouvelles constructions pourquoi ne pas embrasser immédiatement ses exigences, pour tendre vers un bâtiment à énergie positive ou maison passive. Ses normes viseront le zéro gaspillage énergétique, ainsi que la production d’énergie, afin de rendre les particuliers, acteurs de la transition énergétique.

Cela peut être aussi l’occasion de corriger certains défauts, révélés au cours des années, en appliquant des techniques d’aujourd’hui, aussi durables qu’innovantes. Dès lors, pourquoi ne pas en profiter pour procéder à des améliorations architecturales, afin que le bâtiment traverse les générations sans encombre.

Enfin, n’oubliez pas le caractère esthétique de toute rénovation : en redonnant un coup de jeune à votre habitation, vous augmentez également sa valeur sur le marché !

 

S’inscrire dans une démarche écologique

Au-delà de toutes considérations financières, la rénovation d’un bien peut être motivée par la seule envie de s’inscrire dans une démarche de développement durable. Bien menée, elle permet de limiter son empreinte écologique ! Pour cela, il faut :

  • Privilégier une construction bioclimatique,en trouvant le bon équilibre entre la maison, le climat et ses occupants.
  • Choisir des matériaux de conception, naturels ou recyclables
  • Recourir à des systèmes d’énergie renouvelable, tels que le photovoltaïque, la biomasse l’éolien, etc.

Idéalement, la rénovation doit, ici, être portée par des acteurs locaux, pour développer leur activité et soutenir l’économie de La Réunion.

 

Quelle que soit la première motivation qui a initié votre envie de rénover votre logement, ces différents arguments peuvent finalement s’additionner, pour transformer cette envie en projet concret. Car, en ayant le souci de satisfaire un niveau d’exigences énergétiques élevé, vous contribuerez, très certainement, à la diminution de votre facture d’électricité, à l’amélioration de votre confort de vie au quotidien et à la valorisation de votre bien immobilier, dans le cadre d’une vente ultérieure.

 

Commentaires

mood_bad
  • Pas de commentaires pour l'instant.
  • chat
    Ajouter un commentaire
    test