fbpx

Pourquoi privilégier des peintures minérales ?

À l’heure où les considérations environnementales sont devenues absolument essentielles, les atouts de la peinture minérale, mise au point et brevetée par l’artisan Adolf Wilhelm Keim en 1878, peuvent faire la différence. Détaillons ensemble ses composants – et plus particulièrement le liant, garant de la qualité d’une peinture, et découvrons toutes les vertus de ce choix – que ce soit au niveau du résultat obtenu qu’au niveau de la planète.

Les composants d’une peinture minérale

La qualité d’une peinture repose sur sa composition : ses pigments, ses charges, ses additifs et surtout son liant :

  • Les pigments sont chargés de donner à la peinture sa nuance : ils peuvent être de nature minérale ou organique. Les premiers sont extraits de minéraux purs, alors que les seconds sont fabriqués à partir de matériaux chimiques ou synthétiques.
  • Les charges assurent la densité de la peinture, essentielle dans la protection d’une façade extérieure contre les intempéries.
  • Les additifs sont, eux, destinés à réguler la nature intrinsèque de sa peinture. Par exemple, les adjuvants peuvent accroître son pouvoir hydrofuge ou sa consistance.
  • Le liant détermine à lui seul la qualité de la peinture, influençant également sa nature pour développer certaines propriétés.

 

Le rôle fondamental du liant

Alors que les liants organiques viennent de la chimie des hydrocarbures, les liants minéraux ne font que réagir chimiquement au support. Le silicate de potassium est privilégié pour ses qualités intrinsèques. En effet, sur des supports minéraux (pierre naturelle, enduit, briques), ce « verre liquide » assure une liaison solide, nettement plus résistante et durable que le collage des peintures traditionnelles.

À noter qu’il existe des peintures minérales à base d’argile, dont la fragilité en fait un produit moins intéressant que le silicate de potassium ; au même titre que celles à base de chaux, moins résistantes en extérieur (même si elles peuvent être utilisées en intérieur et bénéficier des mêmes qualités que la peinture silicatée).

Les nombreux atouts de cette peinture

Un résultat professionnel

 

Les peintures minérales silicatées sont couvrantes, assurant un rendu mat esthétique professionnel, tout en garantissant la stabilité des teintes face aux rayons ultra-violets (grâce aux pigments naturels). Sa composition alcaline (pH 11) freine l’apparition de micro-organismes et contribue à résister davantage aux moisissures. Enfin, elles se caractérisent par son excellente tenue en extérieur face aux intempéries, et plus globalement aux conditions atmosphériques agressives (pollution).

 

Un geste écologique

Grâce à ses propriétés naturelles, la peinture minérale répond aux critères de la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). En effet, elle ne compte aucun produit toxique et ne génère que de faibles émissions de COV (Composés Organiques Volatils).

Pour info, le fabricant KEIM a obtenu le label allemand Natureplus, exigeant un maximum 1 g/l de COV, là où la Directive européenne 2004/42/CE en demande moins de 30. À noter qu’en matière d’émission, cette dernière n’a pas d’exigences, alors que le label réclame moins de 300 μg/ m3.

Ses petits « + » irrésistibles

 

Les peintures minérales disposent d’arguments solides en matière de sécurité : même en proie aux flammes elles restent ininflammables, tout en ne dégageant aucune fumée toxique. Soumises à des tests de feu, elles ont convaincu de nombreux pouvoirs publics, qui les privilégient donc dans les écoles, les hôpitaux, les cinémas ou encore, les tunnels et les stations de métro.

 

Sa durabilité est également un des atouts phares de cette peinture. Si les revêtements à base de composants organiques tiennent en moyenne 10 à 12 ans, les produits minéraux dépassent aisément cette durée. Un argument qui pèse au niveau économique, tout comme sa mise en œuvre, du fait de son séchage rapide et son fort pouvoir couvrant (2 couches suffisent au lieu de 3 habituellement). Sans oublier sa résistance au nettoyage à haute pression, et aux produits détergents.

 

 

Commentaires

mood_bad
  • Pas de commentaires pour l'instant.
  • chat
    Ajouter un commentaire
    test