fbpx

Pourquoi choisir une charpente métallique en acier laminé ?

Les 4 atouts des charpentes métalliques !

Les charpentes métalliques sont conçues en acier – et le plus souvent en acier laminé, dont la particularité est de pouvoir conserver sa forme, tout en restant très léger. Plébiscité dans de nombreux pays européens comme la Belgique et les Pays-Bas, ce type de construction séduit notamment par ces 4 principaux atouts : sa flexibilité architecturale, son mode de fabrication économique, ainsi que la qualité intrinsèque du matériau et ses propriétés durables.

Une grande liberté architecturale

N’ayant aucun mur porteur, cette ossature métallique assure une totale liberté dans les constructions : une flexibilité architecturale qui explique sa présence aussi bien dans des bâtiments à vocation industrielle (entrepôts, hangar, usines…) que dans des structures résidentielles (garages, abris de jardin…). À noter que si le recours à une structure métallique pour les maisons individuelles reste encore confidentiel, il ne cesse de se développer ces dernières années.

 

Cette ossature peut également être utilisée pour sa simplicité de mise en œuvre dans les travaux d’extension. Sans compter que son apparence extérieure peut ensuite prendre différentes formes selon les envies, car elle permet une grande variété de systèmes de bardages et toiture.

Un mode de fabrication économique

Une charpente métallique peut être entièrement préparée en atelier (découpage et perçage), afin de limiter la durée du chantier au temps de l’assemblage des pièces sur place. Un mode de fabrication qui permet de réduire la facture finale, tout en diminuant drastiquement les risques de retard. Sans compter que ces réalisations se font, la plupart du temps, à sec (pas de gravats importants, de briques cassées, de plâtre, de ciment…) – ce qui assure un chantier propre !

 

Par ailleurs, la légèreté de l’acier permet aussi de réaliser des économies – que ce soit au niveau de son transport que de la faible épaisseur des fondations à prévoir.

La résistance d’une charpente métallique !

Malgré la légèreté de l’acier, sa résistance est nettement supérieure au bois – offrant aux architectes davantage de liberté dans leur projet. Par exemple, ils peuvent s’autoriser des ouvertures plus importantes. Mais cette résistance se mesure aussi face aux intempéries, aux insectes xylophages (termites) ainsi qu’aux tremblements de terre.

 

L’acier est également de nature ductile (il résiste aux grandes déformations), tout en étant uniforme (aucun changement sensible avec le temps) et durable (avec un entretien adéquat).

L’acier, un matériau écologique

Enfin, la dimension environnementale d’une charpente métallique est intéressante, car elle intervient à tous les niveaux. Déjà, l’acier est un matériau recyclable à l’infini, tout en étant généralement conçu à partir de matériaux recyclés : son utilisation permet donc de préserver les ressources naturelles. Au cours de sa fabrication, la charpente métallique permet de réaliser des économies d’eau et de diminuer la pollution des nappes phréatiques (chantier propre). Enfin, tout au long de sa vie, elle ne nécessite pas de traitements fongicides, extrêmement mauvais pour l’environnement.

Autrement dit, le choix d’une structure métallique s’inscrit dans une dynamique durable par les qualités intrinsèques de l’acier, mais aussi pour les générations à venir

 

 

Au chapitre des inconvénients, il faut souligner que l’acier est moins isolant que le bois, même si ce défaut peut être facilement compensé par une isolation thermique par l’extérieur. Il est également plus sensible au feu, ce qui suppose l’emploi de peintures, d’enduits ou de protections rigides autour des poutres métalliques. Enfin, l’acier peut rouiller – ce qui suppose de faire attention à l’étanchéité de la toiture et de recourir à des produits antirouille.

 

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un expert Batitag pour connaître l’intérêt d’une charpente métallique par rapport à une ossature traditionnelle dans votre région, ainsi que sa pertinence par rapport à votre projet de construction.

Commentaires

mood_bad
  • Pas de commentaires pour l'instant.
  • chat
    Ajouter un commentaire
    test