fbpx

Nos conseils pour donner un look chaleureux à votre salon

Comment donner un look chaleureux à votre salon ?

Peu importe s’il fait bon, chaud ou au contraire un peu frais dehors, avoir un salon bien décoré avec un look chaleureux est important. En décoration, chaleureux est synonyme de cosy et accueillant. Il est essentiel d’être bien chez soi. Transformer son salon en nid douillet où vous vous sentez bien et d’où vos amis n’auront plus envie de repartir n’est ni difficile, ni coûteux.

Voici quelques astuces pour rendre votre salon plus chaleureux.

Le choix des couleurs pour rendre votre salon chaleureux

Un salon chaleureux commence avec le choix de couleurs pour les murs, le plafond et le sol. Il est conseillé d’avoir une palette de couleurs neutres pour le fond. Le blanc, différentes nuances de beige ou de gris par exemple. Évitez des couleurs « flashy », celles-ci ne conviennent pas pour le look chaleureux.

Vous pouvez ensuite ajouter une couleur plus foncée, par exemple sur un seul mur, comme le bleu ou le bordeaux. Il faudra éviter d’ajouter cette couleur foncée sur tous les murs, car visuellement cela réduit trop l’espace. Les couleurs pastel sont douces, rassurantes et très chaleureuses, et donc appropriées pour le look chaleureux, mais là aussi, évitez le total look pastel.

Une fois la base posée, vous pouvez introduire des accessoires, de différentes couleurs et matières.

Choisir les bonnes matières pour un maximum d’effet

Quand on veut transformer son salon en un lieu intime et accueillant, on joue avec 2 sens, à savoir la vue et le toucher. C’est pourquoi on varie les matières dans le salon pour un effet chaleureux aussi bien à l’œil qu’au toucher.

Choisissez vos accessoires tels que les coussins, les rideaux, des plaids sur les fauteuils et les décorations dans des couleurs chaudes. Rouge, orange, jaune… Privilégiez les matières naturelles comme le lin pour les rideaux ou le linge de table, ou le bois, sans pour autant transformer votre salon en chalet de ski. Quelques petits meubles en bois feront l’affaire.

Il existe aujourd’hui également de nombreuses housses de coussin dans des matières différentes, comme la fausse fourrure, qui est un must dans un décor accueillant, le satin et son doux toucher, le velours qui est superbe sur votre canapé… À vous d’être créatif, de choisir des coussins dans différents tons d’une même couleur qui se marie avec votre canapé. N’oubliez pas non plus le tapis moelleux au sol, sauf s’il fait vraiment très chaud chez vous.

Jouez avec la lumière pour un effet salon chaleureux

Pour votre salon, préférez de multiples sources de lumière de moyenne intensité à une suspension solitaire qui éclaire toute la pièce. Choisissez par exemple une lampe pour lire, posée à côté d’un fauteuil, une suspension à moyenne luminosité placée au-dessus de la table basse, une guirlande lumineuse au mur ou plusieurs lampes sur pied reparties dans la pièce.

Les ampoules ont des températures allant de 2000 à 10000 Kelvin (K). Plus cette température est basse, plus l’ampoule émet une lumière de couleur chaude et donc plus la lumière est reposante et cosy. Veillez à choisir des ampoules avec une température de 3500 K maximum pour les éclairages généraux (la suspension au-dessus de la table) et éparpillés (les petites lampes sur pied). Pour la lampe dans votre coin lecture, choisissez plutôt une ampoule de 4500 K.

Le tout est de non seulement choisir des ampoules de couleur chaude, mais également d’en choisir des différentes, afin d’éviter d’avoir un résultat « plat ».

Puis pensez à ajouter des bougies. Les bougies sont d’excellentes petites sources de lumière qui ajoutent du bien-être chez soi. La bougie est un excellent élément décoratif.

Un salon au look scandinave, définitivement « Hygge »

Le mot danois « Hygge » est difficile à traduire en français. « Hygge » est un état d’esprit positif et fait référence au bien-être, à la joie et à une atmosphère chaleureuse. Un look scandinave dans votre intérieur devrait vous procurer la sensation de « Hygge ». Pour donner un look scandinave à votre salon, optez pour des murs et un plafond blanc. Le sol et les meubles peuvent aussi très bien être blancs. On peut aussi y ajouter des tons clairs comme le bleu ou le gris.

Ajoutez ensuite des touches de bois, soit par quelques (petits) meubles, soit en posant un parquet en bois, et des touches de couleur variées. Jouez aussi avec les imprimés, aussi bien pour le tapis que pour vos abat-jours, pour votre plaid sur le canapé ou pour vos coussins.

Les Scandinaves aiment les matériaux bruts : une grande table en bois brut, des poutres au plafond ou des éléments métalliques dans le style industriel.

Le mot clé du look scandinave est épuré. Choisissez des meubles peu imposants aux lignes sobres, des petites tables avec des pieds fins, un canapé blanc, gris, beige ou pastel, et des étagères ouvertes.

Et la touche finale pour votre salon scandinave est la présence de plantes, qui feront vivre votre salon épuré.

 

Pour vous aider, n’hésitez pas à faire appel à un décorateur d’intérieur 😉

Commentaires

mood_bad
  • Pas de commentaires pour l'instant.
  • chat
    Ajouter un commentaire
    test