fbpx

Les protections solaires disponibles pour les baies vitrées

Quelle protection solaire pour les baies ?

Si l’ensoleillement de La Réunion est enviable, l’excès de soleil peut rapidement nuire au confort d’une habitation. Au-delà de l’effet de serre étouffant, le phénomène d’éblouissement est également très désagréable, tout comme la décoloration causée par les rayons ultraviolets. Heureusement, il existe des protections solaires adaptées pour les baies. Présentation.

Les atouts d’un film anti-chaleur

Avec un film anti-chaleur, il est possible de préserver le logement de la chaleur extérieure, issue des rayons du soleil. Sa composition est en mesure de rejeter jusqu’à 82 % d’énergie solaire – évitant le phénomène de surchauffe au sein de l’habitation.

Avec un certain confort thermique garanti sur les vitrages, il est possible d’exposer l’habitation à davantage de lumière naturelle, pour y ajouter un confort visuel. Par exemple, privilégiez de larges baies pour admirer les beaux points de vue de votre logement depuis votre canapé. À noter qu’avec cette protection solaire, cela permet de limiter aussi le recours aux stores ou volets – ajoutant encore de la puissance à cet effet panoramique.

Enfin, une meilleure isolation sous-entend une moindre sollicitation de la climatisation, permettant aux occupants de réduire leur facture énergétique et ainsi, réaliser des économies d’argent.

Quelles sont les autres options de confort disponibles ?

Le filtre anti-reflets

Le phénomène d’éblouissement est extrêmement désagréable, fatigant pour les yeux, et parfois à l’origine de maux de tête. Heureusement, il est possible d’en réduire les effets avec un film, directement appliqué sur les vitrages. Ce filtre anti-reflets est capable de diminuer le flux lumineux, tout en conservant la lumière et la transparence de la fenêtre. Un confort particulièrement apprécié sur les grandes surfaces vitrées ou baies.

La protection contre les rayons ultraviolets

Avec un film solaire anti-UV, il est possible de rejeter 99 % des rayons responsables de la décoloration des meubles ou des revêtements de sol – sans parler de ceux responsables du vieillissement prématuré de la peau. En filtrant la quasi-totalité des rayons ultraviolets, ce film assure la préservation de votre intérieur et de votre santé.

L’isolation thermique renforcée

Avec un vitrage à isolation thermique renforcée, il est possible de conserver la chaleur à l’intérieur du logement, tout en évitant la désagréable sensation de froid à proximité de la baie et la condensation sur celle-ci dans les pièces humides. En réduisant la déperdition calorifique, le chauffage est moins sollicité et peut permettre de faire quelques économies d’énergie.

Comment choisir les protections adaptées à chaque baie ?

Le degré de protection solaire à prévoir dépend de 3 facteurs :

  • La localisation du logement. Dans les Hauts de La Réunion ou sur le littoral ouest, les besoins ne seront pas les mêmes.
  • L’orientation de la fenêtre. Là encore, une exposition au Sud ou au Nord ne renvoie pas aux mêmes besoins. À noter que dans le cadre d’une construction, l’orientation du logement influence aussi bien le nombre de fenêtres que la taille des vitrages et les options de confort à prévoir.
  • La taille des fenêtres. D’une manière générale, les baies requièrent davantage de protections que les petites ouvertures.

 

À noter que le degré de protection solaire est également influencé par la présence d’un vis-à-vis – et plus particulièrement, s’il impose le recours à des stores ou des volets aux fenêtres pour conserver un peu d’intimité.

Les normes pour les baies vitrées.

Quelle que soit la nature de votre projet (construction ou rénovation), n’hésitez pas à faire appel à un professionnel des vitrages, pour bénéficier, de son expérience et de conseils. Sur le site Batitag, vous pouvez trouver plus de 80 prestataires, répartis sur l’île et spécialisés sur cette question ! Pour les connaître, suivez ce lien : https://batitag.com/category/portes-fenetres-protection-solaire/

Commentaires

mood_bad
  • Pas de commentaires pour l'instant.
  • chat
    Ajouter un commentaire
    test