fbpx

Les atouts et les types de revêtements de sol écologiques !

Zoom sur les revêtements de sol écologiques !

Un revêtement naturel revient à choisir un matériau dont la composition, la fabrication et la mise en œuvre ne génèrent qu’une empreinte écologique faible à modérée. Cela exclut des solutions comme les sols en PVC (grands consommateurs d’énergie fossile), les parquets en bois exotique traité, les carrelages collés ou encore les moquettes synthétiques. Au-delà de leur caractère écologique, ces revêtements disposent de nombreux arguments pour convaincre

Les atouts des revêtements de sol écologiques

Si le principal atout d’un revêtement écologique est évidemment son faible impact sur l’environnement, il assure aussi une meilleure qualité de l’air intérieur. Sans les émanations toxiques des colles et des solvants utilisés dans les sols traditionnels, il ne génère pas de Composés Organiques Volatiles (COV), tellement nocifs pour la santé qu’ils doivent être impérativement évités dans les lieux de vie.

 

Les revêtements écologiques offrent également une bonne isolation sonore et thermique, tout en assurant la résistance adaptée à des passages intenses et répétés. Enfin, comme ils se déclinent en plusieurs types et formats, ils satisfont des goûts très différents…

Les différents types de revêtements naturels

Les sols rigides

 

  • Les sols en bois local

Un parquet massif écologique doit être façonné avec du bois issu des forêts locales et durablement gérées, puis cloué pour éviter les colles toxiques, et surtout non vitrifié (source d’émission des COV). Le mieux étant de choisir l’imprégnation à l’huile dure pour préserver la santé des occupants et bénéficier d’un entretien facile.

  • Le liège

Déjà connu pour ses propriétés aussi thermiques qu’acoustiques, le liège, proposé en dalles ou en lames stratifiées, assure un sol résistant, même s’il est recommandé de ne pas le poser dans une pièce en contact avec l’extérieur, car il pourrait s’altérer avec le gravier et le sable.

  • La pierre locale

La pierre séduit pour son caractère durable, au même titre que l’ardoise, les roches calcaires, le granit ou le marbre, si et seulement si leur extraction demeure locale.

  • La terre cuite

Appelé « tomettes », ce revêtement est proposé en carreaux d’argiles cuits qui s’entretiennent avec de l’huile de lin ou de la cire. De plus, sa porosité naturelle permet de réguler l’humidité.

  • Le carrelage écologique

Le grès ou le caralium (composé de 80 % de matière minérale et de 20 % de composite) doit être posé avec une colle non toxique pour être qualifié de solution écologique. Facile à entretenir, il bénéficie d’une belle durée de vie, tout en restant compatible avec l’installation d’un plancher chauffage.

 

Les sols souples

 

  • Le linoléum

Le linoléum est une option écologique, si et seulement s’il est fabriqué avec des matières premières naturelles, comme la farine de bois, le calcaire, la résine, l’huile de lin, la jute, etc. Facile à laver, il assure un certain rendu qui en fait une alternative parfaite aux sols plastiques. À ne pas confondre avec le vinyle ou « lino » qui est entièrement synthétique.

  • Le caoutchouc

Parfait pour des pièces très fréquentées, le caoutchouc est apprécié pour sa résistance, sa souplesse et ses qualités antidérapantes. Présenté sous la forme de dalles, de sol coulé ou de rouleaux, il peut être « altéré » avec des composés synthétiques pour gagner en résistance : il convient donc de bien regarder sa composition.

  • Les revêtements en fibres végétales

Toile de jute, sisal, jonc de mer, noix de coco, les sols tressés donnent un cachet rustique à la pièce, mais leur entretien s’avère difficile ! Sans compter que les bactéries et les allergènes accumulés peuvent être à l’origine de problèmes de santé pour les occupants.

  • Les solutions en fibres animales

Utilisée pour la moquette, la laine de mouton est naturellement résistante : inutile d’y ajouter des additifs chimiques pour en faire un revêtement anti-tâche et anti-feu.

 

 

Chaque revêtement écologique dispose de ses propres arguments qui doivent être minutieusement étudiés pour satisfaire aussi bien les goûts que les besoins et usages de la pièce. Profitez de l’expérience des artisans Batitag à ce sujet et demandez leur conseil !

Commentaires

mood_bad
  • Pas de commentaires pour l'instant.
  • chat
    Ajouter un commentaire
    test