fbpx

Les 10 atouts d’une construction de charpente en bois !

Une ossature en bois présente de nombreux avantages, qui expliquent son plébiscite à La Réunion ! Au-delà des considérations écologiques, ce matériau assure un confort thermique, une esthétique certaine et une tenue irréprochable aux cyclones. Coup de projecteur sur les 10 plus grands atouts ou 10 adjectifs qualificatifs directement associés au bois !

Naturel

Dans le milieu de la construction de bâtiment, rares sont les matériaux qui sont naturels ! Or, le bois ne présente aucune toxicité et n’émet pas de vapeur chimique lors de sa manipulation, ce matériau peut être travaillé et touché par les professionnels sans risque !

Écologique

Le bois est un matériau renouvelable, soumis à une législation qui garantit son renouvellement : concrètement, pour chaque arbre abattu, un autre est immédiatement planté. Pour information, l’ONF (Office National des Forêts) gère plus de 100 000 hectares de forêts publiques, soit 40 % de la superficie de l’île de La Réunion. Par ailleurs, le bois stocke le CO2 de l’atmosphère, contribuant ainsi à diminuer l’effet de serre : tant que le bâtiment est debout, le matériau stocke le carbone.

Résistant

La région du sud de l’océan indien – ce qui inclut La Réunion – est régulièrement menacée par les cyclones : une charpente en bois assure une très bonne tenue, notamment avec des vis, sans risque de corrosion. Si la construction tient compte des normes en vigueur, le bois est également résistant face aux séismes. Enfin, traité contre le feu, le bois est le matériau qui offre la meilleure sécurité, en donnant le temps aux occupants d’évacuer le bâtiment, tout en dégageant peu de gaz dangereux.

Isolant

Le bois est un isolant naturel, susceptible d’apporter un réel confort thermique à l’habitation lorsqu’il est utilisé pour les planchers, les portes et les fenêtres. Grâce à ses propriétés isolantes meilleures que l’acier, ce matériau limite les besoins en énergie pour chauffer ou refroidir le bâtiment.

Esthétique

La belle image du bois traverse les générations : symbole d’authenticité, il s’intègre facilement à son environnement et ne se démode pas facilement. Chaque essence conférant une couleur et une texture propres à satisfaire tous les goûts.

Économe en énergie

Au-delà de ses qualités isolantes – nettement supérieures à celles du béton, le bois nécessite moins d’énergie pour sa production, son acheminement et sa transformation, que les autres matériaux de construction. À noter que les charpentes en bois fleurissent plus facilement dans les secteurs proches des forêts (lieux de production).

Acoustique

Le bois assure également de belles performances en matière d’isolation acoustique, dans la mesure où il réfléchit et absorbe les ondes sonores.

Rapide

Une charpente en bois ne crée pas d’attente avant les finitions : comme le bois ne nécessite pas de temps de séchage, les différentes phases de la construction peuvent s’enchaîner rapidement. Par ailleurs, ce matériau n’occasionne que peu de débris à dégager (contrairement aux pierres ou aux briques). Or, une économie de temps est souvent synonyme d’une économie d’argent…

Modulable

Facile à travailler, le bois est le matériau parfait pour réaliser une extension : grâce à sa polyvalence, les possibilités de conception sont infinies. Il s’adapte aux évolutions des besoins.

Durable

Du point de vue de leur durabilité dans le temps, les maisons à ossature bois n’ont rien à envier à leurs homologues en briques ou en parpaings. La seule donnée à considérer, par rapport aux autres matériaux, est que la couleur du bois, sans entretien spécifique, va évoluer au fil des années.

Commentaires

mood_bad
  • Pas de commentaires pour l'instant.
  • chat
    Ajouter un commentaire
    test