fbpx

Le store mauricien, la star des stores à La Réunion !

Le store mauricien est un classique des terrasses, balcons ou varangues réunionnaises, mais il est devenu aussi un élément de décoration intérieure !

Composés de petites lames en bois ou bambou et cordelettes, les stores mauriciens sont extrêmement prisés à La Réunion – que ce soit pour aménager ou pour protéger les espaces extérieurs. Mais, depuis quelques années, son plébiscite est tel qu’il est devenu un vrai élément de décoration, installé désormais à l’intérieur des cases créoles !

L’incontournable store sous la varangue !

Traditionnellement fabriqués sur l’île Maurice, les stores mauriciens s’invitent sur les terrasses extérieures, les balcons ou les varangues des Réunionnais, afin de leur permettre d’utiliser ces espaces tout au long de l’année !

 

Une fois déroulés, ils offrent une protection contre les regards indiscrets, le vent, le soleil, voire la pluie. Mais pour assurer ces fonctions, il faut déjà correctement les fixer : les stores mauriciens se fixent en haut et en bas par le biais d’anneaux et de crochets en inox. Ces attaches permettent de les tendre et d’augmenter leur résistance au vent, notamment.

 

À noter que ces stores peuvent également faire baisser les dépenses énergétiques de l’habitation : en effet, en plein été, ils influencent la température intérieure et limitent, par conséquent, l’usage de la climatisation. À l’inverse, l’hiver, ils peuvent également constituer un premier rempart aux vents froids, ce qui permet d’agir également sur le ressenti de la température à l’intérieur du logement.

 

La qualité du matériau utilisé pour sa confection est tout aussi essentielle : à La Réunion, les conditions météorologiques de l’île nécessitent obligatoirement le traitement des essences de bois, pour les nourrir et allonger leur durée de vie – notamment au niveau de leur résistance à l’alternance soleil et pluie du climat réunionnais. Idéalement, le store mauricien doit être conçu avec un fil anti-UV et un bois exotique imputrescible.

 

Sur le marché, les deux principaux bois disponibles sont :

  • Le bois de méranti, d’origine asiatique (Malaisie ou Indonésie) : la hauteur des lames est généralement de 2,5 cm.
  • Le bambou : la hauteur des lames oscille entre 1 et 1,5 cm, ce qui favorise son utilisation dans des espaces peu lumineux.

Le store mauricien s’invite à l’intérieur

Face à l’important plébiscite des Réunionnais pour les stores de l’île sœur, les modèles se sont déclinés pour devenir, aujourd’hui, de vrais éléments de décoration.

 

Naturellement élégants et esthétiques (tout en étant efficaces), ils sont disponibles en différentes dimensions et couleurs (teinte naturelle, miel, teck, cérusé blanc, voire bicolore). S’ils existent également en plusieurs textures, les stores en bois restent les plus demandés à la Réunion, car ils reflètent le décor traditionnel de l’île.

 

Les stores mauriciens peuvent également présenter une bordure de 2,5 cm d’épaisseur, réalisée en toile synthétique pour gagner en résistance.

 

À l’intérieur, ils s’installent pour :

  • Habiller les fenêtres et pour assurer les mêmes fonctions qu’en extérieur (protection du soleil et des regards indiscrets). En jouant sur les nuances disponibles, cela donne de la personnalité à la pièce, en évitant les classiques rideaux.
  • Créer des espaces au cœur de l’habitation: par exemple, dans un grand salon spacieux, dresser des stores mauriciens dans un coin pour faire un espace télé plus cosy.

 

Au-delà de ces stores, il existe d’autres options très intéressantes, pour bénéficier d’une protection solaire modulable à loisir, tout en ayant des atouts esthétiques : le store vénitien (en bois, en aluminium), le store bateau, le store à bandes verticales ou les panneaux japonais. À ces incontournables, d’autres stores intérieurs peuvent être privilégiés : des modèles plus techniques comme le store plissé, le store pour fenêtre de toit, le store enrouleur ou le film solaire.

Commentaires

mood_bad
  • Pas de commentaires pour l'instant.
  • chat
    Ajouter un commentaire
    test