fbpx

Le métier de décorateur d’intérieur, la passion du beau !

Le métier de décorateur d’intérieur, la passion du beau !

Face au plébiscite d’émissions pédagogiques comme « Maison à vendre », les sollicitations d’un décorateur d’intérieur se font plus nombreuses. À l’image du travail exposé suite à l’intervention de Sophie Ferjani et de ses consœurs, les attentes sont également très exigeantes.

Or, s’il existe de nombreuses formations disponibles pour devenir décorateur d’intérieur, seules l’expérience et l’écoute du professionnel vous permettront de déterminer son talent dans ce domaine. Pour accompagner votre décision (et votre choix), faisons le point sur son rôle de conseils et sur ce qui est, en général, sa manière de travailler.

Quelle est la principale mission du décorateur d’intérieur ?

La principale mission d’un décorateur d’intérieur est d’imaginer l’aménagement d’une pièce, en adéquation avec les attentes de son client, sans recourir à de gros travaux. Autrement dit, coordonner et harmoniser un ensemble, composé d’éléments (mobiliers, couleurs, revêtements…) que le client souhaite conserver ou au contraire impérativement changer.

Inventif et astucieux, le décorateur d’intérieur doit alors parvenir à s’approprier l’espace et proposer – sur papier ou sur support informatique – son nouvel agencement, à la fois fonctionnel et résolument esthétique.

À noter que dans un espace intérieur destiné à recevoir du public, il devra impérativement respecter les normes de sécurité associées à ce type de bâtiment (ERP), tout en coordonnant les différents corps de métier appelés pour un chantier de plus grande envergure.

Comment se déroule son intervention chez vous ?

À la première sollicitation, le professionnel se déplace à votre domicile et dresse un état des lieux de la décoration actuelle. Ensuite, il écoute les besoins et interroge les clients sur leurs goûts et envies.

S’appuyant sur son expérience et son savoir-faire, le décorateur d’intérieur peut déjà évoquer quelques suggestions, pour recueillir les réactions à chaud de ses clients : des astuces pour optimiser l’éclairage et créer une ambiance particulière, des teintes pour les murs, des idées de mobiliers, de revêtements, de rideaux…

À l’issue de ce premier rendez-vous, le professionnel rassemble ses notes et dresse un devis pour l’étude du projet de décoration.

Une fois la collaboration engagée, il définit le style de la nouvelle décoration, avant de partir à la recherche des accessoires, du mobilier, voire du revêtement. Bien imprégné de l’univers retenu, il crée des visuels personnalisés pour les soumettre à ses clients…

Si la proposition est acceptée, le décorateur réalise un second devis couvrant les différents achats – en indiquant ses adresses et ses remises professionnelles. Le cas échéant, il réalise une visite du domicile avec un artisan – peinture, menuisier, carreleur… – pour évaluer précisément son intervention. Après validation, il assure le suivi et opère la mise en place et l’agencement final, dans le cadre d’un ultime rendez-vous chez vous !

Comment choisir un bon décorateur ?

Le choix d’un décorateur d’intérieur est avant tout une affaire de personnes : le lien relationnel qui va s’établir entre le professionnel et vous est absolument essentiel pour la suite de la collaboration. Dès le premier rendez-vous, il doit comprendre vos besoins, vous rassurer sur ses compétences et faire des propositions adaptées aussi bien à votre budget qu’à vos envies.

Le site Batitag recense de nombreux décorateurs d’intérieur sur l’île de la Réunion ICI. Des personnes qualifiées que vous pouvez déjà sélectionner par secteur (Nord, Est, Ouest ou Sud) avant d’établir un premier contact téléphonique et physique.

Fiez-vous à votre instinct pour choisir le bon : au-delà de l’importante question budgétaire, un professionnel avec qui le courant passe bien saura évidemment mieux retranscrire vos goûts et satisfaire toutes vos envies de déco !

Commentaires

  • Asany
    30 janvier 2019 at 13 h 17 min

    0692652728
    Bonjour je m’appelle Anita j’habite à saint Denis 974 réunion dans un appartement.. J’aimerais beaucoup changer de décors mais je n ai pas beaucoup didee.
    C’est pourquoi je voudrais faire appel à vous pour me conseillé voir m’aider .
    Merci beaucoup.

chat
Ajouter un commentaire
test