fbpx

La pompe à chaleur « air-air » pour réduire sa facture d’énergie

Réduisez votre facture énergétique avec une Pompe à Chaleur « Air-Air »

Ici à La Réunion, nous avons le climat parfait pour l’usage d’une pompe à chaleur (PAC) air-air pour le chauffage. En effet, elle fonctionne mieux dans un climat doux, où les températures ne descendent pas en dessous de 0°. Ce système demande un investissement de départ, mais une fois amortie, la PAC vous permet de faire de belles économies.

Une pompe à chaleur air-air, un investissement qui s’amortit en moins de 10 ans

Le système PAC air-air est composée d’une unité qui se place à l’extérieur et de plusieurs consoles qui sont installées dans la maison. Il faut compter 1 ou 2 consoles par pièce à chauffer, dépendant de la taille de la pièce et de son isolation. Le prix d’achat d’une PAC air-air est estimé à environ 100€ par m2 à chauffer. L’installation est relativement simple, ce qui réduit la facture au niveau de la main-d’œuvre.

Comme la pompe à chaleur va permettre de faire plus que 35% d’économie sur sa facture d’énergie (comparée au chauffage électrique), en général l’investissement de départ est amorti en 5 à 10 ans.

Des aides pour la rénovation énergétique

La pompe à chaleur fournit environ 70% d’énergie renouvelable. Vous pouvez alors prétendre à plusieurs aides, selon votre éligibilité. La PAC air-air n’est pas éligible au crédit d’impôt transition énergétique (CITE), désormais appelé Prime Travaux. Cette PAC n’est utilisée que pour le chauffage et no pour le chauffage de l’eau sanitaire. Il y a d’autres aides, telles que l’éco PTZ, un prêt à taux 0 pour la rénovation énergétique ou l’ANAH, une subvention de l’Agence nationale de l’habitat. Elle peut financer jusqu’à 50% de votre projet, en fonction de vos ressources et du gain énergétique de votre investissement. Après il est possible de bénéficier d’aides locales ou régionales, renseignez-vous auprès de votre installateur.

Profitez d’une climatisation en été

La majorité des pompes à chaleur sont réversibles, c’est-à-dire qu’elles peuvent être utilisées en tant que climatiseurs quand l’air est chaud à l’extérieur. Un avantage non négligeable à la Réunion ! Au moment de l’acquisition, vérifiez bien que c’est le cas pour le modèle choisi.

La pompe à chaleur vous garantit un chauffage modulable et réglable à distance

L’installation d’une PAC ne nécessite pas de circuit de chauffage déjà en place dans la maison. Le principe est simple, l’unité extérieure récupère les calories naturellement présentes dans l’air. Le fluide frigorigène que contient la pompe à chaleur transforme ces calories en air chaud, qui sera ensuite diffusé dans la maison à l’aide d’un système de ventilation et les consoles d’intérieur. Ce fluide est un gaz parfaitement écologique (410A).

Comme vous choisissez vous-même dans quelles pièces vous installez les consoles, la PAC est parfaitement modulable. Vous n’avez donc pas besoin de chauffer des pièces inoccupées.

La pompe à chaleur étant un appareil moderne, elle répond aux exigences de notre temps, ce chauffage ou climatiseur est réglable à distance. Il est donc parfaitement possible de rentrer en fin de journée dans une maison chaude ou au contraire rafraîchie.

Comment entretenir sa pompe à chaleur air-air ?

Cette pompe à chaleur air-air ne nécessite un minimum d’entretien, de manière régulière.

Si votre PAC contient plus de 2L de fluide frigorigène (>12kW), l’entretien doit obligatoirement être effectué par un professionnel qualifié. Si c’est le cas, il vous sera certainement proposé un contrat d’entretien au moment de l’achat, qu’il est fortement conseillé de souscrire.

Dans le cas contraire, l’entretien peut se faire sans intervention d’un professionnel. Dans ce cas, il suffira de veiller à ce que l’unité extérieure reste propre et de la nettoyer pour assurer la bonne circulation de l’air. Les consoles, et surtout leurs bouches d’insufflation, doivent régulièrement être dépoussiérées et lavées à l’eau savonneuse.

Commentaires

mood_bad
  • Pas de commentaires pour l'instant.
  • chat
    Ajouter un commentaire
    test