fbpx

Entre ventilation naturelle et mécanique, que faut-il choisir ?

À la Réunion, les problématiques de ventilation sont différentes de celles de la Métropole. Et pour cause, la météo assurant des températures autour de 25 °C l’hiver et de 33 °C l’été. Quand le confort d’été est défini en France métropolitaine à moins de 40 h au-dessus des 28 °C, il est autour de 100 jours au-dessus de 30 °C sur l’île. Pour autant, est-ce que la ventilation naturelle peut suffire à assurer ce confort ou faut-il l’initier mécaniquement ?

Un point sur la ventilation naturelle à La Réunion

Sur l’île, le référentiel PERENE distingue quatre principales zones climatiques :

  • Ouest: de La Possession à Saint-Pierre (altitude inférieure à 400 m)
  • Est: de Saint-Denis à Saint-Pierre (altitude inférieure à 400 m)
  • Centre: la zone des Hauts, comprise entre 400 et 800 m
  • Partie Centrale, la zone d’altitude au-dessus de 800 m.

 

Essentielle dans le cadre d’une démarche durable, la ventilation naturelle garantit le confort des habitants, tout en agissant sur la qualité de l’air intérieur et plus généralement, la santé des occupants. Pour autant, sa mise en œuvre doit tenir compte de plusieurs facteurs – que ce soit au moment de la conception de l’habitation ou de sa rénovation :

  • La zone géographique du logement
  • Le risque d’intrusion entraînant la fermeture des fenêtres et volets en rez-de-chaussée
  • La pose judicieuse du brasseur d’air
  • Les nuisances sonores extérieures ambiantes
  • L’accessibilité des espaces verts et le choix du type de végétation, garants du rafraîchissement naturel de l’air
  • L’alliance d’une bonne protection contre la pluie et de la ventilation naturelle
  • Les matériaux et couleurs utilisés, susceptibles d’intervenir sur la conductivité thermique ou l’inertie…

 

Si ces éléments sont correctement appréhendés et si les occupants du logement sont sensibilisés aux conditions requises, pour jouir d’une bonne ventilation naturelle, cette solution pourra s’étendre au-delà des cases créoles traditionnelles, qui sont jusqu’ici quasiment les seules habitations à l’utiliser.

La Ventilation Mécanique par Insufflation (VMI)

À défaut de pouvoir (encore) profiter d’une ventilation naturelle, il est possible de recourir à la Ventilation Mécanique par insufflation (VMI) ! Il s’agit d’un système qui injecte de l’air – filtré, réchauffé et déshumidifié – dans l’habitation, qui va expulser l’air vicié dans les bouches d’aération des pièces humides (cuisine, salle de bain et toilettes).

 

En traitant l’air insufflé, la VMI assainit l’atmosphère, élimine le pollen, les gaz et la poussière. Le tout dans un flux continu et un recyclage permanent.

 

Par ailleurs, le fonctionnement de la VMI ne crée aucune déperdition de chaleur dans la mesure où l’air intérieur n’est pas aspiré. À l’aide d’un petit boîtier, il est également possible de régler la température de réchauffage de l’air extérieur (ainsi que son débit), contribuant au confort thermique de l’habitation.

 

Enfin, l’installation d’une VMI ne nécessite, ni gros travaux, ni création de conduits : elle se pose sur le secteur électrique, comme la VMR (Ventilation Mécanique Répartie qui extrait ou insuffle de l’air neuf pièce par pièce), mais contrairement à la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée qui aspire l’air vicié pour l’évacuer).

Avant d’opter pour un système de ventilation mécanique – VMI, VMC ou VMR –, renseignez-vous sur les aides et subventions de l’État disponibles, et surtout sur les prérequis pour en bénéficier, comme le recours à un professionnel qualifié RGE.

 

Dans tous les cas, la question de la ventilation est essentielle pour toutes les habitations : une accumulation d’humidité peut nuire à la qualité de l’air, entraîner la formation de moisissures et l’arrivée des insectes ou encore développer des allergies chez ses occupants.

N’hésitez pas à contacter un professionnel pour qu’il vous guide vers la meilleure solution, pour aujourd’hui, comme pour demain !

 

 

Sources : http://www.qualiteconstruction.com/sites/default/files/2017-12/R-Rex-Ventilation-Naturelle-La-Reunion.pdf

https://www.lemoniteur.fr/article/la-ventilation-naturelle-peut-elle-assurer-le-confort-d-ete.1917964

Commentaires

mood_bad
  • Pas de commentaires pour l'instant.
  • chat
    Ajouter un commentaire
    test