fbpx

Conseils : Comment déboucher des toilettes ?

Comment faire pour déboucher des toilettes ?

Vos WC sont bouchés ? Les toilettes bouchées sont souvent causées par un bouchon de papier toilette. Comment faire pour les déboucher rapidement ? Quelles solutions adopter ? Batitag vous donne toutes les astuces pour déboucher vos toilettes sans encombre.

Déboucher des toilettes avec du liquide vaisselle

Une première solution est d’utiliser du liquide vaisselle pour déloger les petits bouchons qui se sont formés dans vos toilettes. Cela vaut tant que la cuvette n’est pas remplie d’eau. Si tel n’est pas le cas, videz au préalable la cuvette à moitié avant de débuter l’opération.
Versez un peu de liquide vaisselle dans vos toilettes puis un seau d’eau chaude. L’eau jetée permettra de dégager l’obstruction durant les 30 minutes que vous devrez attendre afin de vérifier que l’opération a été un succès. Evitez d’utiliser de l’eau bouillante, ce qui pourrait fêler la faïence de vos toilettes. Si cette méthode ne fonctionne pas cela peut signifier que le bouchon qui obstrue vos toilettes est assez large.

Utiliser une ventouse pour déboucher des toilettes

Généralement, ceux qui sont confrontés à des toilettes bouchées utilisent une ventouse. Cette méthode courante permet d’aider à déboucher les toilettes. Utilisez une ventouse en caoutchouc qui couvre le fond de vos toilettes. Ensuite, actionnez-là pour générer un effet de pression qui poussera le bouchon pour permettre à l’eau de s’écouler correctement.

Le furet de plomberie pour déboucher les WC rapidement

Un furet de plomberie est un outil astucieux qui agit rapidement et efficacement sur des WC bouchés en seulement quelques minutes. Grâce à son long métal flexible il s’utilise facilement pour retirer les bouchons dans les toilettes, sans endommager la cuvette. Insérez-le dans la canalisation le plus loin possible, jusqu’à atteindre l’obstacle. Faites des mouvements de pression en tournant le manche. Quand l’eau s’évacue correctement, procédez à des mouvements de va et vient afin d’éradiquer complètement le bouchon.

Déboucher des WC avec du vinaigre et du bicarbonate de soude

Dans un bol, mélangez du vinaigre et du bicarbonate de soude, ce qui va provoquer une réaction chimique et une formation de mousse. Ce mélange, inoffensif pour la santé, est déterminant pour vos toilettes bouchées. Versez cette mixture dans vos WC, fermez la cuvette puis laissez agir le tout pendant environ 30 minutes. A la fin de cette demi-heure, versez de l’eau chaude (pas bouillante), de sorte à rincer et nettoyer les canalisations. En plus d’aider à déboucher vos toilettes, le mélange bicarbonate et vinaigre a l’avantage d’éradiquer les mauvaises odeurs en s’écoulant dans toutes les canalisations. Cela supprime aussi tous les dépôts et résidus accumulés dans les tuyaux avec le temps.

Appliquer un produit contenant des enzymes

Si les méthodes précédemment abordées ne fonctionnent pas, vous avez la possibilité d’utiliser un produit spécialement dédié au débouchage des toilettes. Ce dernier contient un mélange d’enzymes dont la propriété principale est de supprimer tous les déchets accumulés dans les canalisations. Vous pouvez facilement en trouver dans les magasins de bricolage. Non corrosifs, les produits à base d’enzymes sont recommandés pour toutes les canalisations. Néanmoins, sachez qu’il vous faudra laisser reposer le produit pendant une nuit. L’utilisation de ce produit nécessite donc de la patience bien qu’il soit particulièrement efficace pour supprimer les bouchons de déchets organiques.

Aucune de ces méthodes ne fonctionne ? Il vous est possible de faire appel à un professionnel spécialiste de la plomberie proche de chez vous. Batitag vous propose de nombreux professionnels en plomberie et assainissement.

Commentaires

mood_bad
  • Pas de commentaires pour l'instant.
  • chat
    Ajouter un commentaire
    test