fbpx

Comment préparer son premier entretien avec un architecte ?

Plus qu’une simple collaboration, la sollicitation d’un architecte doit être envisagée comme un partenariat, quelle que soit l’envergure du projet.

Au-delà de la qualité du premier contact, le professionnel doit également, bien comprendre votre projet – ce qui nécessite une bonne préparation !

Quelles questions à poser à l’architecte ?

Le premier entretien avec un architecte est destiné à faire connaissance : si le professionnel y glane de précieuses informations sur vous et votre personnalité, vous pouvez également le questionner pour lever vos doutes et clarifier vos exigences :

  • Quel est son parcours ?
  • Quelle est son expérience sur des projets similaires ? Peut-il vous montrer quelques réalisations ?
  • Quels sont les différents intervenants avec lesquels il travaille (bureaux d’étude…)
  • Quels sont ses honoraires ? Pourra-t-il vous faire une proposition d’accompagnement avec le prix pour les différentes phases de réalisation du projet ?

 

Un bon architecte doit être force de propositions et doit vous alerter si tout ou partie du projet est incohérent – que ce soit au niveau technique, budgétaire ou temporel.

Comment définir le projet avec précision et clarté ?

L’objectif du projet

 

Le but de ce partenariat doit être défini le plus clairement possible, dans la mesure où il constituera la base de la réflexion de l’architecte. Par exemple, il peut s’agir d’une rénovation totale de l’espace disponible, après un achat immobilier, de l’ajout d’une pièce supplémentaire, ou encore de la construction d’une maison familiale.

 

  • Ici, il est essentiel que le professionnel comprenne la motivation d’un tel projet!

Les paramètres personnels à considérer

 

Quelle que soit l’envergure du projet, l’architecte doit pouvoir construire une proposition qui vous ressemble. Vous devez définir vos goûts (idéalement, avec des exemples en images de ce que vous aimez ou pas), vos habitudes et vos projets à moyen terme, mais aussi dévoiler votre personnalité.

À cette étape, si vous disposez de documents techniques, type plan cadastral, susceptibles d’influencer le projet, il convient de les transmettre.

 

  • Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation totale (après achat immobilier), cette étape est fondamentale, dans la mesure où l’architecte part de 0: il doit impérativement créer un projet à votre image !

 

Le délai

 

Si vous avez des contraintes temporelles, il s’agit de les exposer clairement à l’architecte dès le début ! Dans la mesure où vous n’êtes (ne serez) pas son unique client, elles doivent pouvoir s’inscrire dans son agenda, reflet de sa charge de travail actuelle et de ses projets en cours !

 

  • Ici, il s’agit de vérifier que vos agendas respectifs peuvent coïncider!

 

Le budget

 

Indépendamment des honoraires de l’architecte, il s’agit aussi de considérer le budget alloué aux travaux d’aménagement.

En amont, vous devrez avoir réalisé une simulation de financement si celui-ci ne se construit pas sur des fonds propres. Immédiatement, dès le premier rendez-vous, l’architecte pourra alors vérifier la faisabilité de votre projet et orienter ses solutions en fonction de l’enveloppe dégagée.

 

  • Ici, il est question de mettre en corrélation vos attentes sur le projet et le budget alloué: muni de vos chiffres et sur la base de sa propre expérience, l’architecte peut vous indiquer ce qu’il en est, dès le premier rendez-vous !

 

Vos attentes sur le partenariat

 

Le recours à un architecte peut se faire sur plusieurs niveaux allant du simple conseil à la délégation complète des opérations. Vous devez donc clarifier immédiatement sa mission et vérifier l’adéquation des services dispensés avec vos besoins. Par exemple, si vous avez déjà engagé un conducteur de travaux, il est peut-être inutile de lui demander de suivre le chantier.

 

  • Ici, vous devez définir précisément le périmètre d’actions de l’architecte, et ne souscrire qu’aux services dont vous avez réellement besoin !

 

Il est vivement conseillé d’organiser le premier rendez-vous sur le lieu du projet – les échanges n’en seront que plus concrets et productifs. À défaut, il peut se tenir dans le cabinet de l’architecte, afin que vous puissiez mieux appréhender son fonctionnement et découvrir ses inspirations, afin de voir si elles peuvent correspondre aux vôtres.

 

N’oubliez pas que le choix d’un architecte est, avant tout, une affaire de feeling ! Si le premier entretien n’est pas convaincant, n’hésitez pas à vous entretenir avec ses concurrents, pour pouvoir le mettre en perspective et faire le bon choix.

Commentaires

mood_bad
  • Pas de commentaires pour l'instant.
  • chat
    Ajouter un commentaire
    test