fbpx

Comment optimiser ses rangements dans la cuisine ?

Dans la cuisine, il est essentiel de penser à dédier un espace pour chaque chose : une réflexion portée par la dimension pratique. Par exemple, si cette pièce dispose d’un coin repas, la vaisselle du quotidien ne doit pas se trouver dans le vaisselier du salon. Entre logique et petites astuces, voici quelques conseils pour optimiser vos rangements et donner envie de cuisiner dans cet espace.

La logique générale d’une cuisine

L’aménagement de la cuisine s’articule autour de ses 3 pôles clés : le stockage, la préparation-cuisson et le lavage. Autrement dit, le frigo, les plaques de cuisson et l’évier. Comme ce fameux triangle d’activités concentre les principaux déplacements dans cet espace, il est vivement recommandé de les établir à des distances compatibles.

 

Il existe également des espaces à rassembler pour davantage de commodités :

  • Pour assurer le cheminement des assiettes sales, il est vivement préconisé que la poubelle (pour les vider), l’évier (pour les nettoyer sommairement) et le lave-vaisselle ne soient pas trop éloignés.
  • Pour ranger la vaisselle propre, l’idéal est de placer les espaces de rangement (placards, armoires, tiroirs) à proximité du lave-vaisselle.

L’option de la « déco-rangement » !

Pour vos féculents, troquez les emballages hétéroclites par des bocaux en verre uniformes : pâtes, riz, céréales, lentilles, semoule, quinoa pourront ainsi être disposés joliment sur une étagère accessible !

Dans le même esprit, privilégiez des jolies boîtes pour accueillir le café, les sachets de thé, les bonbons ou encore, les épices colorées : leurs couleurs chatoyantes ajouteront du charme à l’ensemble de la cuisine !

 

Arborez vos plus jolis ustensiles de cuisine dans un vase en y rangeant votre fouet, quelques spatules et les couverts à salade. Aimantez vos couteaux et vos ciseaux sur une barre magnétique, accrochée sur le côté d’un meuble haut. Suspendez vos magnifiques tasses à café ou à thé sur des petits crochets fixés sous une étagère murale.

 

À noter qu’il est préférable d’opter pour un espace fermé, sous l’espace de cuisson, pour vos casseroles et vos poêles : si elles peuvent effectivement être exposées à l’aide d’un crochet lorsqu’elles sont en bon état, leur usage quotidien (ou presque) va vite nuire à l’effet « déco » recherché initialement.

Quelques astuces à glisser dans votre cuisine ?

Profitez de quelques idées révolutionnaires pour optimiser le rangement dans votre cuisine :

  • Fixer une grille sous les meubles hauts, pour suspendre les verres de vin.
  • Accrocher des crochets à l’intérieur des portes de placards, pour suspendre les ustensiles (que l’on ne souhaite pas exposer) ou des couvercles de casseroles.
  • Installer un placard égouttoir au-dessus de l’évier, pour ne plus avoir à essuyer la vaisselle (l’eau tombe directement dans l’évier)
  • Prévoir des tiroirs au niveau des plinthes pour cacher tous les éléments qui ont tendance à investir le dessus des meubles hauts par manque de place.
  • Accrocher un pegboard métallique (tableau à trou) sur un mur pour accueillir passoires et tout ustensile indispensable.
  • Exploiter les espaces perdus: par exemple, entre le frigo et le mur, avec un tiroir sur-mesure pour les condiments.

 

Lors de la rénovation ou la construction de la cuisine, prévoir une multiprise escamotable dans le plan de travail pour pouvoir brancher la bouilloire, un grille-pain ou une tablette… Dans le même esprit, il peut être intéressant d’y cacher une poubelle pour y recueillir les épluchures.

 

Au-delà des incontournables standards à observer (triangle d’activité et cheminement du sale et du propre), la cuisine est un espace qu’il faut construire selon vos habitudes et vos équipements. Quels sont les éléments que vous souhaitez garder systématiquement à portée de mains ? Quels sont ceux qui peuvent être exposés pour participer à la décoration de la pièce ? Si les réponses à ces questions orientent naturellement l’agencement intérieur final, mieux vaut se faire conseiller par un expert pour éviter tout impair : la cuisine reste une des pièces maîtresses de toute habitation !

test