fbpx

Bien choisir son bois pour le caillebotis

Le choix d’une terrasse en caillebotis bois est davantage préconisé pour les petites surfaces – notamment sur les balcons, car les sols garantissent une surface stable, plane et rigide même s’ils ne sont pas préparés. À la fois élégante et rapide, cette solution est disponible en bois ou en composite. Retour sur les avantages et les inconvénients de ces deux grandes familles de revêtements.

Qu’est-ce qu’un caillebotis bois ?

Le caillebotis est une dalle composée de plusieurs lames parallèles en bois. Même s’il est disponible dans des dimensions variables, il n’est pas adapté aux terrasses arrondies : il est préconisé pour les espaces carrés ou rectangulaires, sur lesquels le poseur peut librement choisir de suivre ses lignes ou au contraire de les placer perpendiculairement les unes par rapport aux autres, en alternant une dalle verticale et une dalle horizontale.

Dans tous les cas, le support qui reçoit les caillebotis doit être rigide (dalle en béton ou carrelage) ou stable (graviers) et plan. S’il est posé directement sur la terre ou la pelouse, la terrasse risque rapidement de se déformer au fil des passages.

Quelles essences de bois choisir pour vos caillebotis ?

À la Réunion, les deux principales essences utilisées sont le pin et le bois exotique :

  • Le pin est plébiscité par les amateurs de bois naturel : à la fois clair et veiné, il est aussi très résistant et convient aux terrasses ensoleillées. Si vous pouvez librement opter pour un Pin Sylvestre sans trop de nœuds, vous devez éviter le Sapin et l’Épicéa.
  • Le bois exotique est privilégié pour les terrasses en bord de mer ou sous un climat plus humide. Naturellement plus résistantes, ses essences – qu’il s’agisse de Teck, de Cèdre rouge, d’Ipé ou d’Iroko – sont aussi plus chères à l’achat que le pin.

Quelles précautions prendre à la Réunion pour votre bois ?

Le bois est une matière vivante qui respire et se fendille : d’une manière générale, il est préférable d’éviter les endroits trop humides, propices à l’arrivée de champignons ! Dans le même esprit, il est impératif de prévoir une légère pente pour l’évacuation naturelle des eaux de pluie.

À la Réunion, les bois doivent atteindre – a minima – le niveau de classe 4, prévu par la réglementation française. Autrement dit, des bois stabilisés et imputrescibles, pouvant être en contact permanent avec l’eau douce. Si le Pin Sylvestre doit être traité pour répondre à ce classement, la plupart des bois exotiques l’atteignent naturellement.

Enfin, pour des considérations écologiques, il est préférable d’opter pour des essences FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme européen des forêts certifiées), garantes d’une gestion durable des forêts.

Pourquoi ne pas opter pour un caillebotis en composite ?

Il existe également des caillebotis en matériau composite (bois recyclés et polymères), disponibles dans une large variété de coloris et de teintes. S’il ne présente pas de veinage et de nœuds comme le bois naturel, les fabricants déploient des gammes de plus en plus réalistes. Par contre, une fois choisi, le rendu est définitif : s’il n’y a aucune possibilité de le repeindre ou de le vernir, il ne se décolore pas non plus, contrairement au bois naturel.

Imputrescible et résistante aux chocs et aux tâches, cette matière ne se déforme pas avec le temps et requiert peu, voire zéro entretien. Un peu d’eau savonneuse ou un coup de balai-brosse peut suffire.

Cependant, le caillebotis en bois composite reste assez cher – même s’il peut s’avérer rentable dans la durée. Sans compter que pour obtenir un aspect imitation bois réaliste, le coût d’achat est plus important. Enfin, il faut savoir qu’il réagit à la chaleur : exposé à des températures élevées, il peut devenir désagréable pour des pieds nus.

Autant d’arguments qui viennent désormais peser dans la balance au moment du choix du revêtement de la terrasse ! N’hésitez pas à demander le conseil d’un expert qui étudiera votre projet – en fonction des différents éléments clés (exposition, situation, budget…).

Commentaires

mood_bad
  • Pas de commentaires pour l'instant.
  • chat
    Ajouter un commentaire
    test