fbpx

Aménagement des placards : nos conseils !

Tous nos conseils pour aménager parfaitement vos placards

Bien agencer un placard revient à réfléchir sur son contenu et à prévoir un aménagement facile à mettre en place, intégré parfaitement à la configuration de la pièce. Cela nécessite au préalable de choisir la structure du placard puis de l’équiper au fur et à mesure. Un placard bien aménagé permet de gagner de la place et de retrouver plus facilement ses effets personnels. Batitag vous donne quelques conseils avisés pour parfaitement aménager vos placards.

Pour un placard astucieux, passez en revue vos rangements pour trouver le meilleur aménagement

C’est bien connu : à chaque pièce sa fonction. Parfois, certaines pièces peuvent ne pas contenir assez de placards (comme dans une chambre ou une salle de bains). Pensez vos rangements selon la destination de chaque pièce de votre intérieur. Si votre entrée n’a aucun rangement, il est sans doute grand temps d’y installer un placard pour gagner de la place et pouvoir y ranger quelques affaires facilement accessibles.
Le préalable est donc d’avoir une idée précise des fonctions de chaque pièce de votre habitation, afin de savoir à quelle place doivent se trouver vos rangements. Investissez les recoins si votre habitation manque d’espace. Dans tous les cas, les placards constituent des aménagements réfléchis.

Aménagez vos placards selon différents niveaux d’usage

Si vous souhaitez un aménagement de vos placards de manière astucieuse, rangez vos effets personnels en fonction de différents niveaux d’usage :

  • dans des espaces dédiés au stockage d’objets : les placards peuvent faire moins de 40 cm et contiennent alors généralement des objets lourds
  • dans une salle de bain, pour l’entreposage du linge de maison : le placard est généralement compris entre 40 cm et 70 cm
  • pour les vêtements et autres objets facilement accessibles : le placard mesure entre 70 et 140 cm de hauteur. Il s’agit alors du modèle le plus accessible, parfait dans un couloir ou une chambre à coucher
  • pour accrocher vos vêtements, comme dans une entrée par exemple, un placard compris entre 140 cm et 180 cm fera parfaitement l’affaire.

Ainsi, pour bien aménager vos placards, posez-vous la question de leur contenu. Que voulez-vous mettre dans votre placard ? S’agit-il d’objets lourds ou légers ? Souhaitez-vous y avoir facilement accès ? En fonction du poids à supporter, vous pourrez varier les largeurs et les épaisseurs, voire y intégrer des tablettes.

Personnalisez vos placards avec des accessoires de rangement

Pour un rangement personnalisé, il est possible d’opter pour des accessoires de rangement. Ces derniers facilitent l’usage de vos placards au quotidien. Dans un dressing, l’utilisation d’une tringle extensible est utile pour tirer votre linge vers vous par exemple. De la même manière, si vous optez pour des tiroirs qui s’ouvrent entièrement, cela vous donnera plus de visibilité sur tout leur contenu, de sorte à trouver vos vêtements plus rapidement par exemple. Le placard se doit d’être pratique et le rangement optimisé.
Des accessoires comme des boîtes de rangement sont aussi des atouts pour mieux ordonner ses affaires. Celles dont vous vous servez le plus doivent toujours être à portée de main, contrairement à celles dont vous vous servez peu. Dans ce cas, vous pouvez les disposer dans des boîtes et les placer en hauteur.
L’aménagement d’un placard peut parfois nécessiter l’intervention d’un professionnel, qui se chargera notamment d’optimiser l’espace.

Commentaires

mood_bad
  • Pas de commentaires pour l'instant.
  • chat
    Ajouter un commentaire
    test